Citroën DS3 de Mikko HIRVONEN et Jarmo LEHTINEN à Husseren-Les-Châteaux

Partout dans le monde, le rallye suscite l'enthousiasme et la passion populaire. Ce premier week-end d'octobre 2010, l'Alsace entre à son tour dans la compétition du Championnat du monde.

L'Alsace, terre natale de Sébastien LOEB, a envie de voir l'enfant du pays à l'oeuvre, lui qui avait jusque-là l'occasion d'exceller sur tous les continents sauf chez lui.

Malgré quelques voix dissonantes ci et là, l'Alsace est fière de succéder à la Corse, magnifique région et terre d'accueil du rallye entre 1973 et 2008.

L
ongue de 9,9 km, la première spéciale de l'épreuve emprunte la fameuse « Route des 5 Châteaux » entre Wintzenheim et Husseren-les-Châteaux.

Pour l'édition 2012, les habitués du Rallye de France auront compris qu’il s’agit d’une réunion de deux spéciales utilisées les années précédentes, "Hohlandsbourg" et "Firstplan" et qui est longue de 28,67 km.
Quelques esprits chagrins sont contre l'organisation de cette manifestation sportive. À titre personnel, je n'ai pas spécialement d'atomes crochus avec ce sport. Invoquer des raisons écologiques et de coût est un faux débat. Si le Rallye ne se court pas en Alsace, il se fera dans d'autres régions Françaises.

L
es détracteurs savent-ils que Citroën profite très largement de ses succès dans cette discipline en accroissant sa notoriété? La corrélation avec le volume du carnet de commandes est indiscutable. C'est un constructeur français qui produit la quasi-totalité de ses voitures en France.

Le Rallye est donc grandement bénéfique pour l'emploi en France.

Messieurs les écologistes de tout poil, ne l'oubliez pas !

Photographe amateur, je vous propose de découvrir quelques images que j'ai réalisées sur les bords de la route de la première spéciale de l'épreuve. Toutes les photos de ce site sont issues des prises de vues originales, sans recadrage ni retouche ! (sauf celle ci-dessus prise à l"occasion de l'édition 2012)

Vous êtes nombreux à vous rendre sur ce site. Soyez-en remercié. Revenez y régulièrement, je mettrai d'autres photos en ligne.

N'hésitez pas à transmettre l'adresse du site à vos amis. Et comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus.

Pour plus d'info, survolez les images des diaporamas avec votre souris

Bonne visite.

Michel ROUX